Accueil / Les actus / Camellia Japonica
Camellia Japonica

Camellia Japonica

Le Camellia japonica, arbuste d’ornement, est originaire d’Asie. Il nous est parvenu au XVIe siècle grâce aux commerçants portugais depuis le Japon, puis de Chine, au XVIIIe, par les anglais.

La floraison du camélia est un véritable spectacle, elle débute en hiver pour se poursuivre pendant de longues semaines, voire plusieurs mois.

Tout débute par le gonflement d’énormes bourgeons floraux. Les grandes fleurs qui s’épanouissent ensuite sont bien résistantes aux intempéries et persistent longtemps avant de se flétrir.

La palette des coloris disponibles, suivant les très nombreuses variétés, est particulièrement riche.

On a le choix entre les fleurs simples, doubles ou semi-doubles, les pétales blancs, de tons rosés, rouges ou pourpres, parfois panachés.

 

Le camélia est une plante de bruyère que l’on peut associer avec des azalées du Japon et des rhododendrons par exemple.

Le Camélia peut aussi être planté isolément au milieu d’une pelouse où il sera du plus bel effet. Il est aussi utilisable en haie. Les camélias du Japon peuvent également se cultiver en pots ou bacs sur une terrasse.

En appartement, il est possible de garder longtemps un Camélia à condition de ne pas trop le déranger et de lui assurer des soins attentifs.

Au jardin, le Camélia est un arbuste rustique qui tolère des températures négatives jusqu’à moins 15 °C et même en dessous.

Enfin, pour les amateurs, on peut cultiver le Camélia sous forme de bonsaï avec des résultats spectaculaires.

Scroll To Top