Accueil / Promo / Camelia
Camelia

Camelia

Le camélia est un très bel arbuste à fleurs grâce à sa belle floraison, à l’automne, en hiver ou au printemps.

Sa beauté glacée, son feuillage vernissé persistant et sa généreuse floraison vont rapidement le rendre incontournable du début de l’automne au printemps. Le camélia est facile à vivre, aussi à l’aise en pot sur un balcon ou une terrasse, qu’en pleine terre dans un jardin. Les camélias sont d’une grande longévité et résistent aux grands froids.

Où planter le camélia ?

Sol

Le camélia affectionne les sols profonds, riches, légers, frais et bien drainés. Il leur faut une terre acide, mais la terre de bruyère pure ne convient pas, on doit la mélanger au sol d’origine ou y incorporer un terreau souple et riche.
Si votre sol est trop calcaire, privilégiez une culture du camélia en pot. En pleine terre, aménagez une fosse recouverte d’un feutre de jardin ou alors enterrez un bac rempli de terre de bruyère.

Exposition

Le camélia apprécie l’ombre, la mi-ombre ou un soleil léger. Un endroit abrité des vents forts et des froids vifs est absolument indispensable pour protéger ses boutons floraux. Les climats doux et humides font le bonheur du camélia.

Quand planter le camélia ?

Les camélias sont vendus en conteneur, on peut donc les planter toute l’année hors période de gel et de fortes chaleurs. Toutefois, la meilleure période est octobre-novembre.

En automne : les variétés à floraison printanière.
Au printemps : les camélias qui fleurissent en automne et en hiver.

Questions fréquentes

Mon camélia ne fleurit pas, que faire ?

Un camélia qui ne fleurit pas souffre souvent d’une mauvaise exposition (manque de lumière). Un camélia a également souvent besoin de temps pour s’acclimater. Il lui faut au moins 2 ans pour pouvoir s’installer et fleurir.

Mon camélia perd ses boutons, que faire ?

Si votre camélia perd ses boutons, il s’agit probablement d’un manque d’arrosage ou d’un air trop sec. Pour lui faire retrouver une bonne hygrométrie, un arrosage copieux ainsi qu’un bassinage du feuillage devrait résoudre le problème.

Scroll To Top