Accueil / Conseils / Utiliser les cendres au jardin
Utiliser les cendres au jardin

Utiliser les cendres au jardin

L’hiver est de retour, avec pour les chanceux d’agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire…), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment…

cendre
Quelles cendres employer ?
On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non peint, non traité) et autre déchets végétaux, à l’exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l’homme)

Comment faire ?
Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Passez-les au tamis, afin d’éliminer les plus gros morceaux (restes de bois mal consummé, charbon…) qui ne pourraient être assimilés par les plantes.

Stockez ces cendres à l’abri de l’humidité, faute de quoi vous n’aurez affaire qu’à une bouillie compacte et fort peu exploitable.

Période d’utilisation de la cendre au jardin
Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l’automne. Epandez-les dans les massifs, en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel.

 

Scroll To Top