Accueil / Conseils / Les utilisations étonnantes de la cendre de bois
Les utilisations étonnantes de la cendre de bois
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les utilisations étonnantes de la cendre de bois

Nos anciens le savaient : la cendre de bois est un excellent fertilisant, mais elle a encore bien d’autres vertus que nous vous faisons découvrir dans cet article. Lisez ce qui suit pour ne plus jeter cette précieuse substance à la poubelle.

1. Protéger les plantes des limaces

Entourez chaque plant apprécié des limaces et des escargots d’un cercle de cendre de bois. Ces parasites la détestent et détaleront du potager. La cendre de bois protège et fertilise aussi vos rosiers.

2. Fertiliser le compost

S’il est un endroit où vous pouvez jeter sans remords les résidus de la cheminée ou du poêle, c’est bien le compost. Vous l’enrichissez en nutriments essentiels et recyclez utilement ce précieux déchet.

3. Stimuler la pelouse

Répartie en couches fines sur la pelouse à la fin de l’hiver, la cendre de bois est un véritable concentré d’oligo-éléments pour fortifier le gazon, limiter les mauvaises herbes et encourager une pousse saine et drue.

4. Amender un sol pauvre en calcium

La cendre de bois est riche en calcium, elle profite donc aux légumes du potager comme les tomates, les haricots verts, les petits pois ou l’ail qui en sont friands. Versez un petit verre de cendre dans le trou destiné à chaque plant avant de le mettre en terre.

5. Traiter les arbres fruitiers

Saupoudrez de la cendre de bois autour des arbres fruitiers, surtout les variétés à noyaux qui en sont friands. La cendre les nourrit et éloigne aussi les parasites de ces types d’arbres.

6. Eliminer les pucerons

Les rosiers et d’autres plantes sont souvent infestés de pucerons. Mouillez bien vos plantes malades et répandez dessus de la cendre de bois. Laissez ce précieux déchet agir toute une nuit et repassez le tuyau d’arrosage dessus le lendemain matin pour éliminer cet insecticide naturel qui aura étouffé et tué ces parasites.

Scroll To Top