Accueil / Conseils / La mousse sur sa pelouse
La mousse sur sa pelouse

La mousse sur sa pelouse

C’est en favorisant la croissance de la pelouse au détriment de la mousse que l’on obtient les meilleurs résultats pour lutter contre la mousse. La pelouse ou le gazon ont besoin de soleil. Il est alors important de couper les branches des arbres qui font trop d’ombre et qui empêchent le bon développement du gazon.

Au plus la pelouse ou le gazon est vigoureux et au plus on diminue le risque d’avoir de la mousse sur la pelouse.

La tonte permet de donner de la vigueur au gazon. Elle doit s’effectuer au moins une fois par semaine au printemps et tous les 15 jours l’été.

  • Ne tondez pas en dessous de 3-4 cm de hauteur.
  • Au-delà, vous empêchez le bon développement de votre gazon et favorisez l’apparition de la mousse.

Mettre de l’engrais permet aussi de redonner de la vigueur et du tonus à sa pelouse ou son gazon.

  • Plus votre gazon est court et plus il a besoin d’éléments nutritifs pour se développer.
  • Choisissez donc un engrais à libération lente que vous épanderez au printemps et à l’automne. Cette action permet de stimuler le développement de votre pelouse au détriment de la mousse.
  • Aérer le gazon pour éviter la mousse. Il existe pour cela des appareils adaptés équipés de pointes ou des chaussures spéciales pour les petites surfaces. cette opération s’effectue tout au long de l’année.
  • Scarifier la pelouse pour supprimer la mousse. Cela permet d’éliminer les racines superficielles et donc les moins vigoureuses, car elles ont tendance à former une couche en surface qui maintient l’humidité et qui facilite le développement de la mousse

 

Scroll To Top