Accueil / Les actus / Erreurs au jardin d’ornement et potager
Erreurs au jardin d’ornement et potager

Erreurs au jardin d’ornement et potager

Ne pas arroser après plantation
Tout végétal venant d’être planté doit être immédiatement arrosé copieusement, afin de bien tasser la terre au contact des racines. Et ce, même s’il pleut ! Dans les semaines suivant la plantation, il faudra également arroser régulièrement, notamment par temps sec, afin d’aider la plante à s’enraciner et lui donner un coup de pouce en attendant qu’elle puisse aller chercher l’eau en profondeur.

Planter trop serré
Quand on débute un jardin, massifs, bordures et haies paraissent bien vides et les plantes achetées en godets ou en conteneurs, bien petites ! Du coup, on peut être tenté de planter serré… trop serré. Une fois installées, les plantes s’étofferont bien vite et elles se gêneront les unes les autres, et les plus vigoureuses étoufferont les autres. Respectez bien les distances de plantation indiquées sur les étiquettes.

Au potager, planter toujours la même chose au même endroit
Ignorance, habitude, praticité… certains jardiniers plantent au potager, année après année, toujours les mêmes légumes aux mêmes endroits. C’est une grosse erreur ! La rotation des cultures est impérative au potager : elle préserve le sol de l’épuisement et limite les risques de maladies ou de parasites.

Semer ou planter trop tôt
Un mois d’avril doux et ensoleillé, et hop, on a envie de semer ou de planter ! On se laisse séduire en jardinerie par un plant de légume en godet, une belle plante fleurie, vite on plante, vite on sème… Et les derniers coups de froid, fin avril ou début mai, réduisent à néant nos efforts. Le jardinier aguerri sait qu’il faut se méfier des fameux Saints de glace !

Rabattre le feuillage des bulbes défleuris
Encore une erreur classique du jardinier débutant : lorsque les fleurs des tulipes, jacinthes, narcisses et crocus ont fané, le spectacle du feuillage n’est pas très réjouissant et on aurait bien envie de tout rabattre pour « faire propre ». Ce serait pourtant condamner la floraison de vos bulbes l’année prochaine : ce sont en effet les feuilles qui permettent à la plante de reconstituer ses réserves en vue du printemps suivant. Attendez donc que le feuillage ait jauni et séché pour le supprimer.

Craquer pour des plantes frileuses sous climat trop froid
Olivier, oranger et autres agrumes, fuchsia, eucalyptus, laurier-rose, passiflore, cordyline, mimosa, palmiers, bananiers… autant de plantes plus ou moins exotiques qui sont à la mode et qu’on trouve facilement en jardinerie, dans toutes les régions de France. Pourtant, bon nombre d’entre elles sont frileuses et craignent les gelées. Avant de craquer, assurez-vous, si les hivers sont froids chez vous, que vous avez la possibilité de les hiverner à l’abri ou de les protéger correctement.

Scroll To Top