Accueil / Poterie / Poteries d’Anduze
Poteries d’Anduze

Poteries d’Anduze

L’histoire des Poteries d’Anduze commence au début du XVIIe siècle. Boisset, un potier cévenol, tombe en admiration devant un vase Médicis. Il décide alors de créer lui-même un modèle de vase, mais plus rustique et trapu. Il y ajoute une guirlande et un écusson : le Vase Boisset est né. Il sert à l’époque à planter les orangers et les citronniers des jardins de la Cour de Louis XIV. De nos jours, les Enfants de Boisset perpétuent l’œuvre de leurs ancêtres.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la fabrication des Poteries Anduze. Tout d’abord, il faut extraire la terre de Labahou, située dans la carrière familiale. Le potier affine ensuite le vase à l’aide d’un outil de bois et applique guirlandes et écussons, marqués du sceau « Boisset à Anduze ».

Il est enfin recouvert d’une argile blanche et jaspé (projection d’oxyde de cuivre sur l’écusson et d’oxyde de manganèse sur la guirlande, ce qui fera changer la couleur à la cuisson). Le vase est enfin recouvert de sulfure de plomb (vernis) afin d’obtenir la déclinaison de teintes et de nuances.

Le Vase d’Anduze en argile est le produit phare de la marque. Il se décline en 11 hauteurs, de 8 centimètres à 1 mètre, et se présente uniquement dans sa couleur traditionnelle. Un grand nombre de vases et de récipients complètent la collection des Poteries Anduze. On trouve tout d’abord des jarres à huile et des jarres Méridionales, ainsi que des cossis (pieds lisses et pieds décors) et des cuviers. Des coupes hautes, des calices décors, des vases Médicis et vases cornus complètent la gamme.

Côté couleurs, on trouve, selon les modèles, du jaspé, du vert, du vert olive, du miel et du bleu ainsi que du bicolore. Les nombreuses hauteurs disponibles oscillent elles entre 15 et 80 centimètres. D’autres produits, plus originaux, sont aussi disponibles dans notre boutique, comme des porte-parapluies et des appliques murales.

Retrouvez tous les modèles de pots et bacs disponibles en magasin

Scroll To Top